Traitement du cancer du sein


Le traitement du cancer du sein précoce ou localement avancé vise à éliminer le cancer et à réduire le risque de propagation ou de réapparition du cancer (récidive). Comme il existe différents types de cancer du sein, le traitement varie d'une personne à l'autre. Vos médecins vous recommanderont le traitement le plus adapté à votre cas.


Le choix du traitement dépendra des résultats de vos tests, de la localisation du cancer dans le sein, du stade et du grade du cancer, de la présence ou non de récepteurs hormonaux, de la présence ou non de HER2 ou de la présence ou non de triple négatif, de votre âge, de votre état de santé général et de vos préférences. En général, plus d'un traitement est utilisé, et les traitements peuvent être administrés dans différentes séquences et combinaisons. Après avoir vaincu le cancer du sein : Que peut vous permettre Nolvadex 40mg à partir de maintenant ?


Les hommes chez qui on a diagnostiqué un cancer du sein précoce ou localement avancé disposent d'options de traitement similaires à celles des femmes. Certains hommes peuvent éprouver des sentiments d'isolement ou de gêne, car le cancer du sein est le plus souvent diagnostiqué chez les femmes. 

Chirurgie du cancer du sein

Le premier traitement du cancer du sein est souvent la chirurgie. La chirurgie du cancer du sein consiste à enlever la tumeur et les tissus environnants (la marge) qui pourraient être cancéreux. Parfois, les femmes peuvent recevoir une chimiothérapie ou un traitement anti-hormonal avant l'opération pour réduire la tumeur.

Ces options chirurgicales sont les suivantes :


  • La lumpectomie : Une procédure de conservation du sein qui permet d'enlever le cancer et une petite partie des tissus environnants. Après l'opération, le sein reste généralement acceptable d'un point de vue esthétique et une reconstruction du sein n'est pas nécessaire.
  • Mastectomie ou tumorectomie partielle oncoplastique : Cette intervention consiste à retirer une plus grande partie du sein et à utiliser des techniques de chirurgie plastique pour restaurer le contour du sein.
  • Mastectomie : Une ablation de la totalité du sein. La reconstruction mammaire est une option après une mastectomie. Des techniques de préservation de la peau sont utilisées pour la reconstruction et, dans certains cas, la préservation du mamelon est possible.
  • Biopsie du ganglion lymphatique sentinelle : technique chirurgicale peu invasive permettant de vérifier la présence de signes de propagation du cancer dans les ganglions lymphatiques. Cette technique a moins d'effets secondaires que la chirurgie plus étendue des ganglions lymphatiques.
  • Dissection des ganglions lymphatiques axillaires : Ablation des ganglions lymphatiques de l'aisselle lorsque la propagation du cancer aux ganglions lymphatiques est confirmée.
  • Chacune de ces techniques comporte des nuances que nos chirurgiens oncologues ont non seulement maîtrisées, mais aussi contribué à établir. Au cours des 20 dernières années, notre équipe a participé à pratiquement tous les grands essais cliniques portant sur les progrès réalisés dans le traitement chirurgical du cancer du sein. Par exemple, notre équipe a joué un rôle important dans les premiers essais qui ont confirmé que l'ablation du ganglion sentinelle pouvait être une option moins invasive, mais néanmoins efficace, que l'ablation de tous les ganglions lymphatiques.

Traitement médical du cancer du sein

Le traitement médical du cancer du sein comprend une variété de thérapies visant à tuer les cellules cancéreuses, à les empêcher de se développer, à s'attaquer à certaines de leurs caractéristiques spécifiques ou à diminuer le risque qu'elles reviennent. Ces traitements sont également connus comme des thérapies systémiques, c'est-à-dire des traitements utilisant des substances qui se déplacent dans la circulation sanguine, atteignant et affectant les cellules de tout le corps.

Les traitements médicaux comprennent :


  • La chimiothérapie : L'utilisation de médicaments pour arrêter la croissance des cellules cancéreuses, soit en tuant les cellules, soit en les empêchant de se diviser. Nous utilisons la chimiothérapie pour traiter le cancer du sein invasif au stade précoce afin de se débarrasser des cellules cancéreuses qui pourraient rester après la chirurgie et de réduire le risque de récidive. La chimiothérapie est utilisée dans le cas d'un cancer du sein à un stade avancé pour détruire ou endommager les cellules cancéreuses autant que possible.
  • Hormonothérapie : Certains cancers du sein possèdent des récepteurs qui se nourrissent des hormones œstrogènes ou progestérone, stimulant ainsi leur croissance. On parle alors de cancers à récepteurs hormonaux positifs. Si les cellules cancéreuses possèdent ces récepteurs, nous pouvons recommander des médicaments d'hormonothérapie, tels que des bloqueurs ou des inhibiteurs. Ces médicaments aident à détruire les cellules cancéreuses en coupant leur approvisionnement en hormones.
  • Thérapie néoadjuvante : Thérapies qui peuvent aider davantage de patientes à vaincre des cancers du sein opérables à un stade précoce qui viennent de commencer à se propager. La plupart des patientes atteintes d'un cancer du sein présentent des tumeurs de stade I ou II qui, bien que petites, comportent souvent des micrométastases, c'est-à-dire des cellules cancéreuses qui se propagent mais ne sont pas encore visibles aux rayons X ou par d'autres moyens d'imagerie. Les thérapies néoadjuvantes peuvent potentiellement cibler la propagation, avant que le cancer n'envahisse et ne s'établisse dans d'autres organes. 
  • Thérapie ciblée : Les thérapies qui ciblent des caractéristiques spécifiques des cellules cancéreuses, comme une protéine anormale (HER2, par exemple), peuvent attaquer des cellules cancéreuses du sein spécifiques sans nuire aux cellules normales. Oncologues médicaux - spécialistes qui administrent des médicaments pour traiter le cancer - nous avons participé à des études révolutionnaires qui ont contribué à façonner le traitement médical actuel du cancer du sein.

Nous offrons également l'accès aux essais cliniques de traitements médicaux aux patientes atteintes d'un cancer du sein à tous les stades.  

Quelle opération dois-je subir ?

Certaines femmes se verront proposer le choix entre une chirurgie conservatrice du sein et une mastectomie. Les hommes ne subissent généralement pas de chirurgie conservatrice du sein.


Des recherches ont montré que la chirurgie de conservation du sein, associée à une biopsie du ganglion sentinelle et suivie d'une radiothérapie, est aussi efficace que la mastectomie pour la plupart des femmes atteintes d'un cancer du sein à un stade précoce. Le risque de voir le cancer réapparaître dans une autre partie du corps est le même pour les deux types d'opération.


Les opérations présentent des avantages, des risques et des effets secondaires différents. Demandez à votre médecin quelle est la meilleure option pour vous. Nombreux sont les avantages de Proscar 5mg et cinq utilisations principales pour lesquelles il peut être utilisé


Types d'opérations

L'aspect de vos seins après une opération dépend du type d'opération et d'une série de facteurs individuels. Votre chirurgien peut vous montrer d'autres exemples pour vous aider à choisir l'opération qui vous convient le mieux.


Chirurgie de conservation du sein

Deux ans après l'opération du sein gauche. L'opération a été suivie d'une radiothérapie.


Chirurgie conservatrice du sein


Mastectomie

Ablation du sein gauche, sans reconstruction.


Mastectomie


Mastectomie épargnant le mamelon avec reconstruction par implant

Ablation du sein droit par une mastectomie avec conservation du mamelon, suivie d'une reconstruction par implant. S'il n'est pas possible de conserver le mamelon, il est possible de procéder ultérieurement à une reconstruction du mamelon.




Mastectomie avec reconstruction par lambeaux

Ablation du sein droit, suivie d'une reconstruction à l'aide de tissus du dos. Une reconstruction peut également être réalisée avec des tissus de l'abdomen, de la fesse ou de la cuisse. Certaines femmes choisissent d'avoir une reconstruction du mamelon plus tard.


Reconstruction par lambeaux


Contacter


11 Bd Diderot, 75012 Paris, France